Il est possible que vous ayez entrepris de référencer vous-même votre site. C’est tout à fait compréhensible, je fais moi-même la même chose lorsque je mets en ligne mes propres sites personnels, même si j’y passe généralement beaucoup plus de temps que ne le ferait un développeur.

Le soucis, c’est que pour peu que votre secteur soit un tant soit peu concurrentiel, vous n’arriverez probablement pas à vous positionner en première page en suivant des conseils dénichés ça et là sur les forums.

Pour être appréhendé dans toute sa complexité, le référencement, comme toute discipline, demande une part importante d’efforts et d’engagement.

Pour faire simple, pour que vos efforts de référencement soient efficaces et productifs, il vous faudra dans un premier temps établir une stratégie de positionnement vis à vis de la concurrence déjà en place. Pour cela, vous pouvez effectuer une analyse de la concurrence. Il est absolument nécessaire pour vous de connaître vos concurrents et les mots clés sur lesquels ils apparaissent prioritairement, pour ne pas les concurrencer de front.

Il vous faudra également choisir vos propres mots clés, par exemple en effectuant une analyse des mots clés, afin que de pouvoir axer toutes vos futures actions de référencement sur ce corpus de mots clés stratégiquement restreint.

Enfin, il vous faudra prendre en compte le référencement de votre site dans toutes ses dimensions:

  • Technique

La qualité technique de votre site est ici en jeu. En fonction de la façon dont les site est réalisé, il peut être plus ou moins bien indéxé par les moteurs de recherche.

  • Contenus

Les contenus sur le site et leur organisation sont importants. Il s’agit de la matière principale des moteurs.

  • Popularité

La popularité du site doit être travaillée: bien entendu, celà comporte un travail sur les liens, et l’activité sur les réseaux sociaux.

  • Utilisabilité

Ceci concerne la facilité d’utilisation du site et son ergonomie. Les statistiques de navigation sont pris en compte par les moteurs de recherche.

  • Evolution

Enfin, il faut également tenir compte de l’historique de l’évolution de votre site, et de sa fréquence de mise à jour.

Si votre secteur est concurrentiel, que vous n’établissez pas de stratégie par rapport à vos concurrents et que vous vous contentez uniquement des liens et des réseaux sociaux, il est possible que vous n’arriviez jamais à obtenir la visibilité que vous souhaitez.

Dans ce cas, je vous conseille de faire appel à un référenceur )

Car il ne faut pas oublier que l’algorithme de Google est sensé s’appuyer sur près de 300 critères, en constante évolution. A près tout, le référencement, c’est aussi un métier !