Si vous êtes en phase de création d’un sites Internet, peut-être avez-vous entendu parler du terme “CMS”. Cet acronyme, qui signifie Content Management System (système de gestion de contenu), est en fait l’architecture, ou pour ainsi dire, le squelette de nos sites web modernes.
Qu’est-ce qu’un CMS
Les CMS ont pour particularité de présenter une gestion des contenus et un affichage graphique séparés l’un de l’autre. Autrement dit, vous pouvez faire évoluer le design de votre site de façon très conséquente tout en conservant vos contenus intacts, et vous pouvez facilement passer d’un type de site site à un autre, par exemple d’un blog, à un site web plus évolué.
Le CMS Open Source
Ainsi, des CMS, il en existe plusieurs types. D’un côté, on distingue les CMS “open source”, c’est-à-dire dont le code source peut être utilisé et modifié sans avoir à créditer un coût à son auteur. Ce qui ne veut pas dire que ce type de CMS permet d’obtenir des sites gratuits, en effet, à moins de réaliser son site soi-même, il reste encore à payer le travail d’installation, de paramétrage et de personnalisation qui devra être effectué par un webmaster.
Le CMS propriétaire
De l’autre côté, on trouve les CMS propriétaires, c’est-à-dire des CMS qui ont été développés par des agences ou des sociétés en interne. Par définition, ces sociétés sont propriétaires de ces architectures de site web, de la même façon qu’un auteur est propriétaire de son oeuvre.
Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces types d’architecture de site web et de quoi faut-il se méfier ?
Bien entendu, dans l’absolu, il y a des avantages et des inconvénients à chacune de ces solutions. Pour faire court, un des principaux inconvénients des sites ”open source“ est leur vulnérabilité aux attaques informatiques. Parce qu’ils sont bien connus, et utilisés par la majorités des utilisateurs, se sont eux la cibles des principales malveillances.
Les avantages de l’open source
Cependant les sites open source comportent de nombreux avantages :
- ils sont connus par un très grand nombre de prestataires,
- ils sont mis à jour et améliorés en permanence par des communautés de développeurs et d’utilisateurs,
- au fil du temps, ils acquièrent une ergonomie et une facilité d’utilisation qui découle des nombreuses remarques et suggestions provenant de la communauté,
- ils disposent d’un très grand nombres de modules additionnels, bien souvent gratuits,
- ils disposent d’une documentation importante sur la toile.
Le piège du CMS propriétaire
Maintenant, comparons avec les avantages et les inconvénients d’un CMS propriétaire :
- quasi inconnus, les CMS propriétaires ne sont généralement pas la cible d’attaques ou de problèmes de sécurité,
- dans une certaine mesure, un CMS propriétaire a pu être développé pour répondre à des besoins spécifiques, d’un type d’utilisateur ou d’un secteur d’activité par exemple.
Mais le problème des CMS propriétaire, c’est qu’alors même que vous pensé avoir acheté votre site, et que vous pensez pouvoir l’utiliser comme vous le souhaitez, c’est l’agence qui l’a créé qui est et en restera le propriétaire. C’est-à-dire que vous n’avez aucun droit sur le code informatique qui constitue votre site Internet. Ce qui signifie que vous n’êtes pas autorisé à faire modifier ce code par une autre agence par exemple. En d’autres termes, si vous essayez de travailler avec un autre prestataire, celui-ci ne sera pas en mesure de modifier ou de dépanner votre site, car il n’en aura pas le droit.
Imaginons maintenant que votre agence accepte de vous céder les droits de modification de ce code. Étant donné qu’il s’agit d’une solution développée sur mesure, et qu’elle ne dispose probablement pas d’une documentation technique poussée, il sera très difficile, voire impossible, pour votre 2ème prestataire, de travailler sur votre site pour un tarif raisonnable.
Ainsi, alors même que la particularité des CMS est de disposer d’un site facile à éditer et facile à faire évoluer, le CMS propriétaire vous lie à une seule agence. Si vous souhaitez en changer, ou si celle-ci ferme, il vous faudra refaire votre site à zéro. En clair, le CMS propriétaire vous enferme dans une relation où vous ne pouvez pas avoir le dessus.
Alors peut-être que des agences vous présenteront le CMS propriétaire comme un CMS « maison », facile d’utilisation, et parfaitement adapté à vos besoins. Mais ne vous laissez pas prendre à ces arguments : tout utiles et performants qu’ils soient, ceci n’est qu’un moyen pour votre prestataire de s’assurer de votre fidélité inconditionnelle à prix fort.
Les CMS open source n’ont rien n’a envier aux CMS propriétaires et sont tout autant personnalisables, moyennant un coût. Pratiques, évolutif, fiables, ils sont aujourd’hui utilisés par les plus grandes sociétés et administrations du monde entier. Et si c’est bon pour eux, c’est aussi bon vous !
Je suis tombé sur votre article par hasard et cet article est intéressant.
Mais je ne partage pas totalement votre avis. Il ne faut pas tout généraliser. Tous les CMS open source ne sont pas forcément connus, bien codés et suivis par une communauté de développeurs doués et acharnés. Et de la même façon, tous les CMS propriétaires ne sont pas dépourvus de documentation technique, et destinés à forcer le client à rester fidèle. Il ne faut pas tout mettre dans le même sac.
Le CMS « maison » c’est souvent un choix de sécurité vous savez, et si les agences ne rendent pas publique le code source, c’est justement parce que cela enlèverait complément cet avantage.
Personnellement, je suis propriétaire d’un CMS maison. Certes, je ne laisse pas n’importe qui modifier le code, mais si une agence vient à me contacter pour refaire le site d’un client, je lui proposerai une solution gratuite pour remettre le contenu du site du client dans le nouveau site, tout simplement. Si c’est un dépannage à faire, je m’en chargerai, mon système donc mes erreurs et personne n’aurait rien à payer.
Le but d’une entreprise est de répondre à un besoin, pas de séquestrer un client. Après, il y en a qui font comme vous le dites sûrement, mais quand on porte un jugement, on doit être juste envers tout le monde.
Dans cet article, vous faites du tord à des agences honnêtes qui ont créé un CMS « maison » parce qu’elles en avaient sans doute marre d’installer des gros systèmes pour des sites de 20 pages et que le client viennent ensuite se plaindre de chargement trop long, de fonctionnalités inutiles qu’ils ont peur d’avoir payés, de modules en anglais qu’ils n’arrivent à utiliser ou qui cause des problèmes…
L’avantage du CMS « maison » que vous avez oublié, c’est que les réparations ne coûtent rien. 😉
Bonjour Audrey,
Je vous remercie pour votre commentaire. Dans cet article, je me suis placée uniquement du coté de l’intérêt du client. Même si mon but n’est pas de viser spécifiquement les agences, je souhaite avertir les clients des enjeux (et des dangers) du choix de leur CMS, car les agences, elles, ne les préviennent généralement pas.
Peut-être y-a-t-il en effet des agences comme vous, prêtes à collaborer avec leur client dans le cadre d’une passation de site. Mais je note que vous proposez la récupération des contenus, et non la récupération et la modification du site lui-même. Si le client se satisfait de cette solution, il n’y a aucun problème, cependant il doit être informé qu’il ne sera pas possible dans ces conditions de conserver son site en l’état lorsqu’il changera de prestataire. C’est la différence avec un CMS open source, qui peut être retouché par n’importe qui. La majorité des agences qui proposent des CMS maison n’expliquent pas en ces termes les tenants et les aboutissant de ce choix.
Concernant les dépannages, je note que vous réalisez cela gratuitement. Mais il faut souligner qu’un dépannage de site est ponctuel, et que les coûts de développements sont davantage liés à des évolutions de site, des ajouts de fonctionnalités etc. De ce coté là, CMS maison et CMS open sont à des niveaux équivalents.
Enfin concernant les CMS open sources, bien entendu, tous ne sont pas de bonnes qualité, mais les meilleurs d’entre eux le sont, et répondent à tous les principaux usages du web. Ainsi, si vous souhaitez comme dans votre exemple un site de 20 pages, pratique, avec ni plus ni moins de fonctionnalités que nécessaires, des modules traduits, gratuits et faciles à utiliser, il vous suffit de proposer WordPress, qui est par ailleurs le CMS le plus utilisé au monde.
La seule chose, et j’en conviens, c’est qu’il est un peu plus vulnérable que les autres aux attaques informatiques.
Encore hier j’avais un client qui a acheté un site à une agence qui a fait le choix de développer son CMS maison en ASP.NET pour 7000 euros (un site tout basic avec 7 pages de texte). Fichiers compilés et en modèle MVC avec en prime une architecture partagée avec tous les clients de leur société, comment voulez-vous qu’une agence de référencement travaille sur un site comme ça ?
Ce n’est pas un cas isolé et ce n’est pas la première fois que ça arrivait.
Précision pour tous les deux, un cms propriétaire est payant et la maintenance aussi (sauf si vous gagnez votre vie autrement, Audrey). D’un côté le client a juste à « payer ». Pour un cms open source, tout est gratuit et il y a souvent un communauté derrière. Après c’est sur, il ne faut pas sauter sur le premier cms venu. Il y a un travail de recherche et concernant la maintenance et la résolution de problèmes, elle se fera avec de l’huile de coude ou en engageant un développeur. Je suis persuadé que c’est encore moins cher que de s’orienter vers du propriétaire.
Dernier point, ne pas partager le code ne rime pas avec sécurité. Si vous croyez que garder un code privé vous protège, vous avez tout faux.
Bonjour Jérôme,
Merci pour votre commentaire. Je vous rejoins sur la plupart des points.
Pour ce qui est de la sécurité, ce n’est pas le fait que le code soit partagé qui pose problème, mais plutôt le fait que le CMS soit massivement utilisé. Un CMS très connu et utilisé par le plus grand nombre sera davantage ciblé par les hackers.
Voilà pourquoi j’ai choisi WordPress pour présenter des solutions efficaces à des couples en crise.
D’ailleurs il n’a jamais été question de recourir à un CMS propriétaire. La nécessité de pouvoir tout customiser à ma sauce ne me laissait pas d’autre choix que Wp.
Les thèmes, plugins, widgets … l’intégration adsense en 0,5 seconde, le bloc SEO simplifié au max, l’éditeur texte ou visuel avec intégration de texte en .doc ou .docx en 2 clics … I love WordPress
Bonjour Marion,
Tout à fait d’accord avec vous. WordPress est effectivement incomparable dès lors qu’il s’agit de facilité, de praticité d’utilisation ou encore de mise en place de plugins, widgets et fonctionnalités avancées !
Bonjour
Merci pour votre post très intéressent
Je pense aussi qu’un bon CMS open source est très avantageux par rapport à la facilité donné au client de pouvoir intervenir sur son site pour y mettre du contenu ou le faire évoluer sans obligatoirement faire appel a une agence a chaque fois.
Sans parler du tarif bien moins coûteux puisque nous n’avons pas besoin de développer une administration déjà présente.
De même pour certaines fonctionnalités, extensions, gros composants, plugins, etc.. qui coûteraient une fortune à faire développer, que nous pouvons acheter pour quelques euros, puis modifier pour les adapter exactement au besoins du client.
Qu’elle avantage !
du temps et de l’argent de gagner
Personnellement je travaille exclusivement avec Joomla depuis des années et je trouve que c’est l’un des meilleurs cms du moment, élu quand même depuis 3 ans meilleurs cms open source dans sa catégorie
ce cms à une administration très intuitive et donc facile à maîtriser en peut de temps pour ceux qui est d’une utilisation de base, ajout de contenu, module, etc..
Mais aussi une communauté génial et mondial super actif qui permet de faire évoluer constamment ce cms
avec des personnes toujours dispo pour vous aider.
donc pour conclure vive l’open source
Bonjour,
Comme vous le spécifiez dans votre article chaque solution à ses avantages et inconvénients. En tant qu’agence, nous utilisons aussi bien des CMS Open source que des CMS propriétaires.
Le CMS propriétaire (via un prestataire) peu parfois être un peu plus onéreux au départ, mais le client bénéficie des corrections de bug et des nouvelles fonctionnalités automatiquement. Le client à donc l’assurance d’un site « stable » et maintenu à jour.
Pour l’agence c’est aussi un gain de temps, les mises à jour et correction de bugs sont, très souvent, automatisées. Pas besoin de se connecter en FTP pour « patcher » chaque site client. Sur 10 clients c’est faisable, sur 500 un peu moins !
Bien sur, WordPress (pour le citer) bénéficie lui aussi de mise à jour automatique. Par expérience et assez souvent, après une mise à jour le site qui alors fonctionnait très bien jusqu’à maintenant, ne fonctionne plus ou très mal. Au final, le temps passé est refacturé au client.
Aussi, « CMS propriétaire » ne veut pas forcément dire que l’on ne peut pas accéder aux modèles ou ajouter du développement spécifique. La plupart des CMS sont MVC, ont à donc accès aux modèles et feuilles de styles du site. Certain CMS propriétaire propose même d’ajouter une couche de développement ou débrider certaines contraintes via des HOOKS par exemple.
Évidement dans ce cas la, l’agence fait signer une décharge pour se dédouaner des responsabilités envers le client.
Open source ou Propriétaire, je dirais qu’il n’y a pas vraiment de règle établie ! Tout dépend du contexte, du budget et de la demande du client !