Cet article a été mis à jour en 2022.
Il est possible que vous ayez entrepris de référencer vous-même votre site. C’est tout à fait compréhensible, il y a quelques années, j’étais moi-même également dans la même démarche, gérant tous les aspects techniques et graphiques de mes propres sites web afin de réaliser des économies.
Le soucis, c’est que pour peu que votre secteur soit un tant soit peu concurrentiel, vous n’arriverez probablement pas à vous positionner en première page en suivant des conseils et bonnes pratiques dénichés ça et là sur sur le web.
Pour être appréhendé dans toute sa complexité, le référencement, comme toute discipline, demande une part importante d’efforts, de connaissances et d’engagement.
Se référer à la concurrence en SEO ?
Parce que pour un mot clé donné, les places sur la première page de Google sont limitées, la concurrence est le premier critère qui va définir la faisabilité de positionnement de votre site web.
- Si 20 entreprises veulent être sur cette première page, vous devrez être plus performant que ces 20 entreprise, ou du moins, que des 2/3 d’entre elles pour être au moins en première page.
- Si 200 entreprises… voire même 2000 entreprises (ou plus…) veulent être sur la première page, vous commencez à entrevoir l’ampleur du problème…
Pour faire simple, pour que vos efforts de référencement soient efficaces et productifs, il vous faudra dans un premier temps établir une stratégie de positionnement vis à vis de la concurrence déjà en place. Pour cela, vous pouvez effectuer une analyse de la concurrence. D’une part, cette analyse vous permettra de connaître une partie des actions réalisées par les concurrents, et ainsi d’évaluer les efforts que vous devez vous-même réaliser pour les égaler ou les surpasser. D’autre part, connaître vos concurrents et les mots clés sur lesquels ils apparaissent prioritairement est essentiel pour ne pas les concurrencer de front.
Il vous faudra également choisir vos propres mots clés, par exemple en effectuant une analyse des mots clés, afin que de pouvoir axer toutes vos futures actions de référencement sur ce corpus de mots clés stratégiquement restreint.
Les dimensions du référencement naturel
De plus, il vous faudra prendre en compte le référencement de votre site dans toutes ses dimensions:
- Technique
La qualité technique de votre site est ici en jeu. En fonction de la façon dont les site est réalisé, il peut être plus ou moins bien indéxé par les moteurs de recherche.
- Contenus
Les contenus sur le site et leur organisation sont importants. Il s’agit de la matière principale des moteurs.
- Popularité et Confiance
La popularité du site doit être travaillée: bien entendu, cela comporte un travail sur les liens, l’activité sur les réseaux sociaux, les citations de votre marque, et toute occasion pour votre site d’exister en ligne. Désormais, en 2022, on parlera également du « trust », de la confiance qu’ont les internaute envers votre site et surtout, de la confiance que Google lui accorde. Cette dimension de truste repose sur des éléments subjectifs, mais aussi, des éléments factuels, comme les personnes associées au site en question et leur présence en ligne.
- Utilisabilité
Ceci concerne la facilité d’utilisation du site et son ergonomie. Ce c ritère aura principalement un impact sur la capacité de votre site à convertir vos visiteurs, mais il a également un impact sur la qualité des visites sur votre site. Des critères qui peuvent être pris en compte par les moteurs de recherche.
- Evolution
Enfin, il faut également tenir compte de l’historique de l’évolution de votre site, de sa fréquence de mise à jour, de la fraîcheur de ses contenus, de la pertinence des contenus dans le temps etc.
Si votre secteur est concurrentiel, que vous n’établissez pas de stratégie par rapport à vos concurrents et que vous vous contentez uniquement des articles, des liens et des réseaux sociaux, il est possible que vous n’arriviez jamais à obtenir la visibilité que vous souhaitez.
Dans ce cas, je vous conseille de faire appel à un référenceur. Contactez moi !
Car il ne faut pas oublier que l’algorithme de Google est sensé s’appuyer sur près de 300 critères, en constante évolution. A près tout, le référencement, c’est aussi un métier !
Bravo pour cet article qui résume bien la technicité de notre métier de référenceur.
En tant que référenceur au sein d’une agence spécialisée du nord de la France (Referencemoi.com), je partage complètement la teneur de cet article qui reflète tout à fait la situation d’un grand nombre de sites construit en priorité à partir de considérations graphiques et en oubliant le référencement. Hier encore, j’ai reçu un architecte d’intérieur se posant exactement la question : pourquoi ça ne fonctionne pas ? La réponse n’a pas tardée : un site 100% Flash développé par un graphiste de talent … mais que de l’image … sans texte et sans optimisation des balises … Très beau mais quasi-invisible pour les robots de Google ! … Aucune stratégie de référencement n’a été envisagée au départ ; le client s’est fait plaisir et résultat : Il faut tout reprendre à zéro …
La morale de l’histoire : le référencement est un métier de spécialiste, mieux vaut les consulter dés l’origine du projet, on économise du temps et de l’argent ensuite !
Au plaisir de t’offrir un café si tu passes un jour chez les Chti’s ; nous t’accueillerons avec plaisir dans les locaux de REFERENCEMOI.COM
Franck
Merci pour le commentaire et pour l’invitation, si je passe le coin, je ne manquerai pas de venir vous voir !
Un des points clés de notre métier c’est effectivement d’informer notre client sur les impératifs du référencement et la nécessité de mettre en place une stratégie. Mais je suis persuadée que plus les entreprises vont avoir besoin de prestations de référencement pour tirer leur épingle du jeu, et mieux elles comprendront !
Bonjour et merci pour votre article.
Google Panda a un peu changé la donne non ? Le référencement naturel prime actuellement ( bien entendu il faut aussi tenir compte des « considérations graphiques ),
Valérie
Bonjour Valérie,
Merci pour votre commentaire. Je n’ai pas compris votre remarque ? Tout ce que j’évoque dans l’article relève du référencement naturel. Le référencement naturel peut prendre bien des dimensions ! Au plaisir de vous lire
C’est vrai que je n’ai pas été très claire 😉 je voulais simplement dire que OUI au référencement naturel et NON à ceux qui proposent à des TPE de payer pour des services de référencement basés sur des inscriptions sur annuaires etc… Je rejoins Sébastien qui a répondu plus bas : oui pour privilégier le contenu, actualiser régulièrement ses profils , je me permets de citer un très bon bouquin aux éditions Eyrolles » Bien rédiger pour le web » d’Isabelle Canivet.
Valérie
Bonjour,
@Valérie : C’est vrai c’est l’année du Panda. Comme le dit Google sur son blog, posons-nous la question « Le contenu proposé correspond-il aux centres d’intérêts réels des lecteurs ou bien n’est-il généré que dans le seul but d’améliorer le classement du site dans les résultats de recherche ? »
source : https://sites.google.com/site/webmasterhelpforum/informations-supplementaires-concernant-la-creation-de-sites-de-qualite
@+
Bonjour,
L’article est très explicite sur les domaines à traiter pour gérer le référencement d’un site Internet. J’aime beaucoup le titre choisi du billet.
amicalement
Il est évident qu’il faut avant tout établir une stratégie de référencement avant la création de son site au risque de se voir bien embêté lorsque celui-ci sera terminé. Le référencement ne s’invente pas, c’est pourquoi il y a des professionnels auquel il faut faire appel 😉
Sympa cet article, c’est vraiment utile pour les débutants.On notera l’efficacité des commentaires et des liens pour améliorer le référencement. Il faut cependant garder dans l’esprit que la pertinence du contenu est la clé de la réussite.