Lorsqu’on évalue le budget de son futur site web, on a tendance à ne considérer que les frais de création, et l’on oublie tout ce qui concerne la maintenance, l’évolution et le marketing nécessaires pour que le site soit fonctionnel, vivant, et qu’il continue de renvoyer une image positive aux visiteurs.

Il est erroné de croire qu’un site est un objet fini, ou autonome. Un site à besoin d’entretien et de surveillance, même à petite dose. Selon vos objectifs, le site devra être maintenu, mis à jour, alimenté, corrigé, amélioré. Tous ces éléments sont à prendre en compte dans votre budget et votre stratégie.

[check_list]

  • Coût de l’hébergement

    L’hébergement, c’est la place physique qu’occupe le site sur les réseaux d’ordinateurs qui constituent Internet. Un hébergement se paie, en général à l’année. Parfois, votre hébergeur peut rencontrer des problèmes: lenteurs ou indisponibilités. Ces problèmes doivent être repérés pour être éventuellement corrigés.

  • Actualisation du site:

    L’actualisation de votre site, en plus de participer à votre référencement et à votre notoriétés, peut se révéler indispensable selon les services, produits ou informations que vous proposez. En général, on pense que tout le monde / n’importe qui dans l’entreprise peut s’en occuper. Et en général, cela abouti à des sites qui n’évoluent pas ou très peu pendant des mois, voire des années. Pour certaines activités, il est tout à fait sensé d’envisager de faire appel à un prestataire externe ou de recruter une personne chargée de gérer, animer et alimenter le site.

  • Problèmes techniques

    Des problèmes techniques liés à votre site peuvent survenir à n’importe quel moment. Il est important de connaître à l’avance un prestataire à qui faire appel dans de telles situations afin de mieux s’y préparer.

  • Statistiques de navigation du site

    Lorsque l’on souhaite améliorer son site, mesurer ses résultats, planifier son évolution, il est nécessaire d’établir des rapports concernant la navigation des visiteurs (nombre de visiteurs mensuel, temps moyen des visites , fréquences des visites etc.) et surtout de posséder une personne capable d’analyser ces résultats pour en tirer des enseignements et proposer des corrections ou des améliorations.

  • Marketing et référencement

    Une fois votre site réalisé, il est important que  celui-ci soit suffisamment  visible et accessible pour votre public. Il vous faudra donc éventuellement envisager des actions de référencement et de webmarketing pour améliorer cette visibilité, qu’il s’agisse  de faire appel à un consultant, à une agence ou de recruter un webmarketeur.  Les moyens à mettre en oeuvre seront en général proportionnels au degré de concurrence des mots clés sur lesquels vous souhaitez voir apparaître votre site.

[/check_list]

N’hésitez pas à poser des questions via les commentaires de l’article ou le formulaire de contact du site !