Lorsqu’on évalue le budget de son futur site web, on a tendance considérer uniquement les frais de création et de mise en place, et à oublier la maintenance, l’évolution et le marketing nécessaires pour que le site soit fonctionnel, vivant, et qu’il continue de renvoyer une image positive aux visiteurs dans le temps.
Un site Internet n’est pas un objet fini et autonome. C’est un ensemble complexe de modules qui évoluent en permanence, au grès des évolutions techniques du web, des usages des utilisateurs, des menaces informatiques dont il faut se protéger.
De fait, un site à besoin d’entretien et de surveillance, même à petite dose, car chaque semaine, voire chaque jour, il subit des petites modifications et mises à jour. Selon vos objectifs, le site devra être maintenu, mis à jour, alimenté, corrigé, amélioré. Tous ces éléments sont à prendre en compte dans votre budget et votre stratégie.
-
Coût de l’hébergement
L’hébergement, c’est la place physique qu’occupe le site sur les réseaux d’ordinateurs qui constituent Internet. Un hébergement se paie, en général à l’année. Parfois, votre hébergeur peut rencontrer des problèmes: lenteurs ou indisponibilités. Ces problèmes doivent être repérés pour être éventuellement corrigés.
-
Actualisation du site:
L’actualisation de votre site, en plus de participer à votre référencement et à votre notoriétés, peut se révéler indispensable selon les services, produits ou informations que vous proposez. En général, on pense que tout le monde / n’importe qui dans l’entreprise peut s’en occuper.
Et en général, cela abouti à des sites qui n’évoluent pas ou très peu. En plus de donner une bonne image de votre entreprise, l’actualisation de votre site a des bénéfices sur votre positionnement dans les moteurs de recherche.
Pour certaines activités, il est tout à fait sensé d’envisager de faire appel à un prestataire externe ou de recruter une personne chargée de gérer, animer et alimenter le site, de façon à corriger les erreurs, les évolutions, publier des actualités, mettre à jour les offres ou les produits etc… -
Problèmes techniques
Des problèmes techniques liés à votre site peuvent survenir à n’importe quel moment, du fait de l’évolutivité et des mises à jours (sécurité ou autre) de chacun des composants du site, qu’il s’agisse du coeur du CMS (Content Management System, exemple : WordPress, Prestashop…), du template graphique, des plugins etc.
Il est important de connaître à l’avance un prestataire à qui faire appel dans de telles situations afin de mieux s’y préparer.
-
Statistiques de navigation du site
Lorsque l’on souhaite améliorer son site, mesurer ses résultats, planifier son évolution, il est nécessaire d’établir des rapports concernant la navigation des visiteurs (nombre de visiteurs mensuel, temps moyen des visites , fréquences des visites etc.) et surtout de posséder une personne capable d’analyser ces résultats pour en tirer des enseignements et proposer des corrections ou des améliorations.
-
Marketing et référencement
Une fois votre site réalisé, il est important que celui-ci soit suffisamment visible et accessible pour votre public. Il vous faudra donc éventuellement envisager des actions de référencement et de webmarketing pour améliorer cette visibilité, qu’il s’agisse de faire appel à un consultant, à une agence ou de recruter un webmarketeur.
Les moyens à mettre en œuvre seront en général proportionnels au degré de concurrence des mots clés sur lesquels vous souhaitez voir apparaître votre site, c’est pourquoi, des audits de type analyse des mots clés ou analyse de la concurrence sont le plus souvent nécessaire pour établir une stratégie de référencement solide et pérenne.
N’hésitez pas à poser des questions via les commentaires de l’article ou le formulaire de contact du site !
Laisser un commentaire