illustration budget référencement webLorsqu’on fait appel à un prestataire pour du référencement naturel ou payant, la première question que l’on se pose est généralement celle du budget.

Les différents critères qui permettent de définir votre budget de référencement sont :

  • le niveau d’ambition de vos objectifs, c’est à dire, à quelle position vous souhaitez apparaître,
  • le niveau de concurrence sur les mots clés que vous ciblez : y a-t-il 10 sites, 100 sites ou 1000 sites qui essaient d’obtenir la même position pour le même mot clé,
  • votre site internet : existant ou à créer avec ses contenus, son niveau d’optimisation, sa notoriété, et surtout, la capacité de ce site à se positionne face à la concurrence.

Objectifs de votre référencement

Ainsi, la première chose à faire est de clarifier vos objectifs. Vous souhaitez être davantage visible sur le web, mais dans quel but ?

  • Pour augmenter votre notoriété
  • Pour communiquer auprès de vos clients / les fidéliser
  • Pour obtenir davantage de contacts / prospects
  • Pour réaliser des ventes
  • etc

Chacun de ces objectifs va demander des efforts différents, et leur réalisation ne sera pas forcément mesurée de la même façon.

Mots clés de positionnement

Une fois ces objectifs définis, il faut définir les mots clés sur lesquels on souhaite se positionner.

Dans un premier temps, vous pouvez établir votre propre liste, en vous servant de vos produits phares et de vos top ventes. Mais il sera également bénéfique d’effectuer une analyse des mots clés plus poussée afin d’identifier les mots clés les moins concurrentiels et les plus efficaces pour votre référencement, ceci, dans le but de ne pas dépenser de l’argent inutilement, ou de ne pas viser des objectifs inatteignables.

Optimisation de votre site

La liste des mots clés établis, il vous faut vérifier dans quelle mesure votre site est optimisé pour ces mots clés, et dans quelle mesure il répond aux critères techniques et d’indexabilité définis par Google. Quels sont ses points forts et ses points faibles en matières de référencement ? Quelles actions faut-il effectuer pour mettre en place les éventuelles corrections ? Pour obtenir les réponses à toutes ces questions, un audit de référencement ou une analyse concurrentielle de référencement seront souvent nécessaires.

Taille du site

La taille de votre site influera notamment sur le temps nécessaire pour mettre en place les éventuelles corrections. Sur un site de quelques pages, les modifications peuvent être réalisées parfois rapidement. Mais sur un site de plusieurs milliers de pages, de nombreuses heures seront parfois nécessaires pour mettre en place les corrections.

Etablir votre budget

Ainsi, pour évaluer votre budget, vous devez prendre en compte ces différents critères. Le niveau d’optimisation initial de votre site, les objectifs que vous visez et le niveau de concurrence sur vos mots clés vous permettent d’avoir une bonne idée du niveau d’investissement à réaliser pour remonter dans les résultats de recherche.
Pour obtenir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à me contacter via ce formulaire !