Pour être visible, un site web doit généralement apparaître sur une des deux premières pages pour une requête donnée, voir idéalement sur la première page.
Votre site n’est pas suffisamment visible et vous ne savez pas comment vous y prendre ni à qui faire appel pour améliorer votre positionnement ? Cet article vous donne toutes les astuces pour partir du bon pied…

1) Définition de la stratégie & analyse de l’existant

Définition de la stratégie

La définiton d’une stratégie va vous permettre de choisir les mots clés à travailler, les pages à positionner, d’envisager une attitude vis à vis de vos concurrents, et de définir des degrés de priorités à vos actions. C’est une étape absolument indispensable et qu’il ne faut pas négliger.
Cette étape est essentiellement réalisée à travers un audit appelé Analyse des mots clés, qui vous permet d’obtenir une liste de mots clés regroupés par axes stratégiques de positionnement.

Analyse de l’existant

Au départ, tous les sites Internet ne sont pas égaux face au référencement. En effet, la façon dont votre site est codé, construit et organisé influe sur votre potentiel d’indexabilité et de positionnement. Les critères à contrôler sont essentiellement dans les domaines de la technique, de l’éditorial, de la popularité et de l’ergonomie.
Si vous n’avez aucune idée des éléments à contrôler, un Mini audit peut vous donner une indication des domaines dans lesquels votre site comporte des faiblesses et du degré d’investissement à réaliser.
L’Audit de référencement et l’Analyse concurrentielle vous permettent quand à eux d’obtenir une liste précise des performances de votre site au regard de ces critères. Lorsqu’un point contrôlé est négatif, il est accompagné de recommandations précises vous permettant de le corriger ou de l’améliorer.

2) Mise en place des recommandations

Pour démarrer sur de bonnes bases, il vous faut donc appliquer les recommandations des audits pour que votre site réponde favorablement à tous ces critères. Entre autre, améliorations du code de votre site, des balises sur vos pages ou rédaction et intégration de contenus peuvent être envisagés. Si vous possédez des compétences en interne, ou si vous possédez un prestataire habituel, vous pouvez tout à fait faire appel à lui pour appliquer ces recommandations. Dans le cas contraire l’intervention d’un référenceur et éventuellement d’un développeur pourront être nécessaires en fonction du niveau de technicité des recommandations à effectuer. N’hésitez pas à demander plusieurs devis !
Ces recommandations doivent bien entendu être appliqué au regard de votre stratégie, et en utilisant les bons mots clés et les bonnes expressions.

3) Optimisation long terme du référencement: éditorial et popularité

Une fois les défauts techniques et d’indexabilité de votre site corrigés, et après avoir inséré un minimum de contenus éditoriaux, il vous faut ensuite travailler au référencement de votre site sur le long terme. Pour cela, deux axes sont à privilégier: l’insertions de nouveaux contenus uniques et frais sur votre site, et l’amélioration de votre popularité, en travaillant les liens entrants vers votre site, ou votre présence sur des blogs ou des réseaux sociaux.
Pour cela, je vous propose différentes formules SEO mensuelles qui vous permettent de travailler ces points tour à tour.

4) Et pourquoi pas du référencement payant ?

Le référencement payant possède comme le référencement naturel des avantages et des inconvénients. Avantages: le référencement payant s’appuie sur des données très concrètes: vous pouvez connaître avec exactitude le retour sur investissement de vos actions. En contrepartie, l’investissement doit être renouvelé en continu. Le référencement payant peut vous permettre de capter des visites impossibles à obtenir en référencement naturel pour diverses raisons (techniques, concurrence etc.). Autre avantage: les effets du référencement payant sont quasi immédiats, c’est pourquoi toutes les formules Adwords que je vous propose sont sans engagement.