Lorsque je présente mon activité de référenceur, certains de mes clients me répondent parfois ceci: mon site Internet est déjà référencé, dans la création de mon site, le référencement était compris…

Si vous n’êtes pas familier avec la notion de référencement, la confusion peut vite être faite.
Vous pourriez penser que le référencement est réalisé une fois pour toute, et que l’inclure au moment de la création du site est suffisant. Mais dans les faits, cela ne fonctionne pas tout à fait comme cela.

Si vous ne voyez pas de quoi je parle, ne bougez pas, je vais vous l’expliquer !

Le référencement, un domaine complexe

Quoiqu’on puisse en penser, le référencement naturel est tout de même un domaine complexe.

[bullet_list]

  • Plus de 300 critères sont pris en compte par Google pour définir la position de chacun des résultats
  • La grande majorité de ces critères ne sont pas communiqués par Google, qui ne souhaite pas que les résultats puisse être artificiellement modifiés
  • Chaque année, Google effectue plusieurs centaines de modifications sur ce fameux algorithme de calcul
  • Informations utilisées pour le calcul des positions

      [/bullet_list]

      De plus, la palette d’outils et d’informations utilisés par Google pour ce calcul est très large. En effet, Google utilise des informations concernant:
      [bullet_list]

  • La façon dont le site a été techniquement construit
  • La façon dont le site a été optimisé en mots clés
  • Les contenus du site, leur organisation, leur répartition, leur densité
  • Les mises a jour et modifications du site dans le temps
  • la popularité du site vis à vis des autres sites et utilisateur sur Internet
  • Les statistiques de navigation: combien de temps les visiteurs restent sur votre site, repartent-ils après n’avoir vu qu’une seule page ?
  • Et bien d’autres critères !

[/bullet_list]

Le référencement, c’est en fonction de la concurrence

Et enfin, une idée très importante a retenir: votre position sur les moteurs de recherche est toujours relative, c’est à dire qu’elle est établie en fonction du potentiel de positionnement des autres sites. Il n’y a que 10 places sur la première page (et même généralement moins) et tout le monde veut y être !

Prenons un exemple: Si vous créez une page sur votre site Internet qui parle d’une nouvelle recette de « tarte à la barbapapa », et que personne sur Internet n’a jamais parlé de la tarte à la barbapapa, il est possible que vous apparaissiez en première page, voire en première position des résultats.
Maintenant, imaginez que vous commercialisez votre tarte à la barbapapa, celle-ci devient célèbre, et des concurrents décident d’en parler sur leur site. Automatiquement, votre référencement sera calculé en fonction du leur. Si vous avez 10 concurrents meilleurs que vous en référencement, vous apparaîtrez donc au mieux sur la 2ème page

Le référencement, une course ?

Maintenant, pour reprendre la phrase « Mon site est déjà référencé, le référencement était compris dans la création », je vais reprendre une image.

Le référencement, c’est un peu comme une course de Formule 1.
Pour être dans la course, il vous faut:
[bullet_list]

  • Une bonne voiture (un site techniquement optimisé)
  • Un bon pilote (pour un site, des contenus pertinents)
  • De l’entrainement (pour un site: travailler sa popularité et la fraicheur de ses contenus)

[/bullet_list]

Le site optimisé, c’est la base pour bien démarrer, mais même au niveau technique, il ne suffit pas d’une fois: le site aura besoin de maintenance, corrections, optimisations. Tout comme la voiture de formule 1 à besoin d’être entretenue, réparée et améliorée.

Et une fois le site optimisé, c’est sur le long terme qu’il faut travailler la performance de son référencement: ajouter des contenus, des liens, faire vivre son site, le rendre agréable et intéressant pour l’utilisateur.

Et pour finir, comme en Formule 1, il n’est pas possible de prédire avec précision qui sera le premier. Ni même prédire le classement. Cela dépend de nombreuses choses, et en particulier, des efforts des concurrents, et des moyens qu’ils mettent dans leur site, leur contenu et l’optimisation de leur référencement sur le long terme.

Si cet article soulève chez vous d’autres questions, demandez ! Je me ferais un plaisir de vous répondre !