Le référencement d’un site web n’est pas quelque chose d’automatique. Une première notion à connaître est la notion d’indexation : lorsqu’un site est indexé par les moteurs de recherche, cela signifie qu’il est présent dans la base de données de ce moteur. Mais à ce stade, pour une requête donnée, votre site peut tout aussi bien ressortir sur la première page que sur la 10ème.

Je viens de créer mon site: quelles sont les prochaines étapes pour mon référencement ?

Indexation

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez généralement pas grand-chose à faire pour que cela se produise : dès que Google trouve un lien vers votre site, et s’il ne rencontre pas de problème particulier avec la structure technique de votre site, il l’indexe. La mauvaise nouvelle, c’est que cela n’influe en aucune façon sur la position de votre site dans les résultats. C’est-à-dire qu’une fois indexé, vous pouvez tout aussi bien apparaître sur la 2ème page, sur la 10ème ou sur la 15ème en fonction des mots clés qui vous intéressent.

A quelle position vais-je donc apparaître ?

Ça, personne n’est en mesure de vous le dire, car le référencement naturel repose sur de trop nombreux critères. Selon Google, le classement dans son index est basé sur près de 300 critères différents, et qui relèvent de domaines également très disparates : technique, balises, contenus, liens et popularités, mais également statistiques de navigation etc.

De plus, ce classement est forcément relatif à la concurrence, c’est-à-dire aux sites qui essaient de positionner sur les mêmes expressions que vous, ou du moins qui sont optimisés pour ces expressions. Si vous visez une expression précise sur laquelle jamais personne n’a essayé de se positionner avant vous, alors vous avez peut-être des chances d’apparaître sur les premières pages. A l’inverse, si vous visez une expression souvent utilisée, recherchée par les internautes, et sur laquelle des sites essayent déjà de se positionner, vous aurez très peu de chances d’être visible sur cette requête.

Sachez dans tous les cas qu’il est fort peu probable que votre site, à peine mis en ligne, se positionne facilement sur des requêtes concurrentielles, à moins que vous ne disposiez d’un nom de marque très prestigieux ou que vous ne bénéficiez d’un buzz. En effet, il y a désormais sur le web un très grand nombre de sites, et le fait même d’exister depuis plus longtemps que vous leur donne un avantage. Et que dire s’ils ont travaillé leur référencement depuis ce temps !

Définir une stratégie

Si cela n’a pas déjà été pensé lors de la conception de votre site, la première étape est de définir une stratégie de référencement, c’est-à-dire de choisir avec quelles pages et sur quel mot-clé vous souhaitez être bien référencé. Pour définir cette stratégie, vous aurez besoin de réfléchir à la manière dont vous définissez votre offre de produits ou de services, mais également à la manière dont les internautes recherchent ces produits ou services dans Google, et enfin, au niveau de concurrence que vous pouvez rencontrer sur telle ou telle expression. Une fois cette stratégie mise en place, il vous faudra alors entreprendre des actions de référencement.

Mettre en place des actions

Pour le dire simplement, ces actions consistent généralement soit à corriger des problèmes ou des défauts sur votre site, qu’ils soient techniques ou éditoriaux, soit à créer de nouveaux contenus sur votre site, ou de nouveaux liens vers votre site.
La question que l’on me pose souvent est la suivante: à quel volume et pour combien de temps devra-t-on réaliser ces actions de référencement ?
Les réponses qui s’imposent:
– Pour combien de temps ? Durant toute la durée de vie de votre site
– A quel volume ? Tout dépend de votre site et de la concurrence.
Il est généralement nécessaire de mettre en place un certain nombre d’actions et d’en voir les premières remontées avant de pouvoir poser un diagnostic plus précis.

Vous souhaitez définir une stratégie de référencement pour votre site ? La première étape:  réaliser un audit de référencement !