Passage obligé pour quiconque souhaite ouvrir une entreprise, l’analyse de la concurrence, appelée généralement étude de marché, permet d’identifier un besoin, une cible et des concurrents. Elle permet de réduire les risques d’échec, de prévenir les erreurs et de gagner une plus grande crédibilité auprès de ses interlocuteurs et partenaires. Qu’en est-il sur le web ?

Vos concurrents sont-ils les mêmes sur Internet ?

Que vous proposiez du service ou de la vente, si vous exercez votre activité depuis quelques années, vous avez une idée assez précise de votre concurrence. Mais vous souhaitez maintenant communiquer sur Internet, ou passer à la vente en ligne. Attention: il faut vous attendre à ce que vos concurrents soient différents, peut-être même, très différents.

Concurrence: positionnement et mots clés

Dans la vie réelle, on considère souvent comme concurrent une entreprise qui se positionne sur les mêmes produits ou services, ou qui vise la même cible. Mais sur Internet, la concurrence est beaucoup moins maitrisable, car elle s’articule autour du référencement naturel et des mots clés.

Exemple: vous proposez peut-être des services aux entreprises. Mais sur les mêmes requêtes de recherches, vous aurez peut-être des concurrents qui s’adressent, pour les mêmes services, aux particuliers. De la même façon, sur les mots clés que vous visez, peuvent apparaître des forums, des magazines ou des encyclopédies.

Vous ouvrez une boutique en ligne ? Si sur vos mots clés, vous trouvez quelques grands noms de l’ecommerce, ne pensez pas une seconde les concurrencer frontalement, à moins d’avoir prévu d’embaucher, en interne, tout une équipe de référenceurs. Il vous faudra mettre en place une véritable stratégie, et rien n’est gagné.

Analyse de la concurrence: par où commencer

Avant de définir qui sont vos concurrents en fonctions de vos mots clés, il faut établir votre liste de mots clés. Ces mots clés doivent être recherchés un minimum sur Internet, et ils doivent être les moins concurrentiels possibles. Parfois cette recherche de mots clés indique au porteur du projet des pistes de produits ou de prestations à remanier ou à ajouter à son offre initiale.

Analyse de la concurrence: Pourquoi c’est indispensable

  • Établir la viabilité de votre projet et évaluer les moyens à mettre en oeuvre

En identifiants vos concurrents et leurs points forts, vous pouvez, dans une certaine mesure, prévoir les moyens à mettre en oeuvre pour les égaler ou les surpasser.

  • Eviter des erreurs inutiles

En analysant les points faibles où les erreurs de vos concurrents, vous pouvez vous prévenir des mêmes écueils.

  • Mettre en place une stratégie

Pour finir, le but de l’analyse de la concurrence est de vous permettre d’y voir clair dès le début de votre projet, et de planifier une véritable stratégie pour vous insérer sur votre marché. Dans un environnement hasardeux et volatil, l’analyse de la concurrence vous donne de meilleurs chances de réussite !
Pour en savoir plus, Faerieweb vous propose une analyse de la concurrence, couplée à une analyse des mots clés. Vous trouverez davantage d’informations sur ces pages, et pour un devis personnalisé, n’hésitez pas à me contacter.