Choisir son agence de référencementSi vous avez un site Internet, et qu’il est vital pour vous d’apparaître dans les premières pages de Google, vous avez probablement déjà fait appel à une agence de référencement.

Et comme vous l’avez peut-être constaté, toutes ne se valent pas.

Entre celles qui sous-traitent leur travail en Roumanie, celles qui ne sont jamais disponibles pour répondre à vos questions, ou encore, celles qui entraînent une pénalité sur votre site… grandes sont les chances d’être déçu et de ne pas en avoir pour votre argent.

Peut-être avez-vous essayé de durcir vos conditions auprès de ces agences, en leur demandant des garanties de résultats… ce n’est pourtant pas forcément la bonne solution. Car 90% du temps, ces bons résultats vous seront proposés sur des expressions ou des mots clés qui ne seront pas impactants pour votre business.

Mais alors, comment faire pour bien choisir son agence de référencement, sans être expert soi-même dans ce domaine ? Il existe des critères très simples pour bien choisir votre agence, sans rien connaître du webmarketing et du référencement, et je me propose de les partager aujourd’hui avec vous.

Pour bien choisir votre agence de référencement, il va vous falloir utiliser des critères de sélection objectifs :

Négocier le contrat d’engagement

La plupart des agences ont tendance à proposer des contrats d’engagement sur du très long terme : un an, voire sur plusieurs années.

Il est vrai que le référencement nécessite un travail de longue haleine, et que les résultats ne seront probablement visibles qu’au bout de plusieurs mois.

Cependant, cette tendance à proposer des engagements long terme font que les agences se remettent très peu en question tout au long de la prestation. Une bonne agence doit donc vous permettre de négocier des contrats de six mois maximum, ou alors de disposer d’une porte de sortie pour pouvoir stopper la prestation en cas de problème.

 

Un support et un suivi irréprochable

Une bonne agence de référencement doit vous proposer un support et un suivi irréprochable.

Cela passe donc par une disponibilité par mail, mais également par téléphone, aux jours et horaires ouvrés de l’agence, en toutes circonstances.

Cela passe également par la mise à disposition d’un référent ou d’un chargé de compte qui sera votre interlocuteur privilégié et qui suivra votre référencement du début jusqu’à la fin. Enfin, cela passe par la délivrance de reporting réguliers, au minimum mensuels.

 

Une stratégie claire et transparente

De plus, une bonne agence de référencement vous proposera une stratégie claire et transparente afin de pouvoir faire remonter votre site dans les moteurs de recherche. Elles devra donc vous soumettre un plan d’action détaillé, avec des étapes et des objectifs à atteindre.

Méfiez-vous des agences qui ne communiquent pas sur leurs méthodes : peut-être s’agit-il de méthodes désapprouvées par Google. Peut-être sous-traitent-elle leur travail à l’étranger, dans des conditions qu’il vous sera difficile d’évaluer, et auprès d’interlocuteurs avec lesquels vous ne pourrez jamais échanger.

 

Des échanges réguliers et une coordination

Enfin, l’agence doit s’intéresser à votre activité, à vos objectifs et à votre stratégie, car le référencement doit de plus en plus être couplé avec le reste de votre marketing et de votre communication.

De plus, les actions que vous effectuez sur votre site, sur Internet ou dans le cadre de votre communication traditionnelle peuvent avoir des impacts sur votre référencement. Et bien entendu, l’inverse est également vrai.

De ce fait, vous devez travailler en parfaite coordination avec l’agence de référencement. Celle-ci doit vous proposer des échanges réguliers et elle doit s’intéresser à toutes les actions et à la stratégie que vous mettez en place. Si l’agence n’a que faire du reste de votre communication et de votre webmarketing, passez votre chemin.

 

Nous venons de découvrir ensemble les quatre critères que vous devez vérifier afin de choisir une bonne agence de référencement. Il nous reste maintenant à approfondir les détails des devoirs et garanties que vous devez exiger auprès de votre agence au sein même de votre contrat.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas renseigner votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous, afin de bénéficier gratuitement du PDF : « Contrat de référencement, les bonnes pratiques ».

Téléchargez les bonnes pratique d'un contrat de référencement[email-download download_id= »1″ contact_form_id= »4857″]