Webmarketing, késako ?

Autrefois, le marketing traditionnel était dominé par la publicité: tracts et publications médias (journaux, magazines, radios ou télévision).

Le webmarketing en 4 questionsLa publicité n’a pas disparue, mais avec l’avènement d’internet, se développent de nouveaux besoins et de nouveaux usages. Parce qu’Internet n’est pas un média passif. Lorsqu’un internaute se rend sur un moteur de recherche, et tape une requête, il est déjà dans l’action.
Son objectif est de trouver de l’information sur une thématique, un service ou un produit. De ce fait, il sera beaucoup plus sélectif, exigeant et attentif à la qualité.

Le webmarketing, c’est pour une entreprise l’art de communiquer sur le web et donc d’y promouvoir son image, ses services et ses produits. Quelques exemples d’actions de webmarketing: mise à jour ou animation de de site, amélioration de visibilité, échanges avec les clients sur les réseaux sociaux, envoie d’emailing ou de newsletter, promotions, concours etc…

 

Quelles sont les particularités du webmarketing ?

Chronophage !

Le webmarketing est ainsi composé de multiples tâches, relevant tout à la fois de la communication écrite et visuelle, et demandant des compétences techniques particulières pour éditer, voire pour améliorer des sites ou des services web.

Personnalisé

Produire de la matière rédactionnelle en continue dans un secteur précis demande généralement de disposer d’un certain nombre de connaissances dans ce domaine, et de se tenir au courant de son actualité. Le webmarketeur est donc tenu d’effectuer une veille sur l’évolution du secteur de son client. Et c’est d’autant plus vrai si l’entreprise dispose d’un blog ou d’une présence sur les réseaux sociaux. Il n’est pas possible d’engager une vrai conversation avec les clients sans connaître l’entreprise elle-même, ses spécificités et les particularités de son secteur.

Réactivité et régularité

Le web est un domaine ou tout bouge très rapidement ! Rebondir sur une actualité ou répondre à un commentaire demande une réactivité de tous les instants. Et pour rester visible face à la concurrence, publier une fois tous les mois ou tous les deux mois ne suffit généralement pas. Plus la concurrence est rude, et plus l’animation et la rédaction devront être intensifs.

 

Devez-vous vous engager dans des actions de webmarketing ?

Si vous avez un site sur Internet, l’animer et le rendre vivant peut clairement se révéler un avantage concurrentiel et un critère de choix pour vos clients. La question suivante est donc: avez vous un site Internet. Vous devez être sur Internet si vos prospects et clients sont susceptibles de vous y chercher, ou si Internet peut être pour vous un apporteur d’affaire. De plus, vous devez d’autant plus y être si vos concurrents y sont déjà.

 

Devez-vous externaliser votre webmarketing ?

Chaque entreprise est concentrée sur les spécificités de son métier et de son activité. Ainsi, toutes ne possèdent pas forcément, comme les grandes structures, un chargé de communication en interne, et encore moins un chargé de communication spécialisé dans le web. Externaliser son webmarketing, c’est confier cette fonction à une société externe spécialisée dans ce domaine.

L’externalisation possède des avantages et des inconvénients:

  • Les plus : flexibilité, adaptation du budget marketing aux besoins, allègement des charges fixes (salaire) et possibilité de changer de prestataire
  • Les moins : difficulté de trouver un prestataire disponible et prêt à s’investir dans la stratégie de communication de l’entreprise (formation, veille, spécialisation…)

 

Cette question sera traitée en détail dans un prochain article. Rendez-vous dans deux semaines pour la suite. Et si ça vous intéresse, n’hésitez pas à commenter !