Webmarketing : j'externalise ?

Dans chaque entreprise, la part de ce qui est réalisé en interne et la part de ce qui est externalisé est souvent fonction de la taille de l’entreprise.

Une toute petite entreprise aura de très faible moyens et aura donc tendance à tout réaliser par elle-même. Une grosse entreprise avec des moyens conséquents externalisera, dans la mesure du possible, ses tâches.

Le webmarketing fait partie de ces nouvelles fonctions et nouveaux métiers qui n’ont pas encore forcément de postes dédiés en entreprise, même lorsque la structure est déjà bien installée. Dans ces conditions, vaut-il mieux réaliser son webmarketing soi-même, embaucher, ou externaliser ? Quelques pistes pour répondre à ces questions :

Externaliser son webmarketing lorsqu’on est une TPE

Généralement, une TPE n’a que peu de fonds et de trésorerie pour sous-traiter son webmarketing.

Professionnalisme

Attention à ne pas se tromper d’économie. Dans certains domaines, il sera difficile d’obtenir un résultat professionnel sans être soi-même spécialiste, même en y passant du temps et en effectuant des recherches. Ce peut être le cas par exemple pour la réalisation de plaquettes, de flyers, d’un logo ou d’un site web. Par la suite, ces supports vous accompagneront dans toutes vos démarches de communication et seront le reflet de votre entreprise et de votre engagement. Pensez au temps que vous passerez à prospecter. Ces heures seront inutiles si vos outils renvoient une mauvaise image de vous. Ainsi, ponctuellement, l’externalisation auprès d’un spécialiste pour la réalisation de ce type de support doit être préférentiellement recommandée.

Budget

Pour des actions plus régulières, et donc plus chronophages et plus coûteuses, vous occuper vous-même de votre webmarketing peut être une solution. La vrai question est celle-ci : le temps que vous passerez à vous former, puis à réaliser vous-même votre webmarketing, aurait-il été mieux employé ailleurs ? Si une heure de webmarketing vous coûte l’équivalent, voire moins cher, que l’heure que vous facturez à vos propres clients, peut-être serait-il plus intéressant de la sous-traiter et de consacrer ce temps de travail à votre coeur de métier.

 

Externaliser son webmarketing lorsqu’on est une PME

La principale question àse poser concernant l’externalisation de son webmarketing lorsqu’on est une PME est la suivante: les besoins en webmarketing ne seraient-il pas suffisamment importants pour une création de poste en interne ? Si oui, embaucher un webmarketeur est à envisager, si non, pensez plutôt à l’externalisation. Pour aiguiller votre choix, voici des éléments complémentaires:

Un poste dédié

Une erreur fréquente est de penser que le webmarketing peut être une tâche annexe, que l’on va attribuer un employé qui dispose déjà d’un autre poste dans l’entreprise. Rédiger un texte ou poster sur Facebook, tout le monde peut le faire… Souvenez-vous :  le webmarketing est chronophage et demande disponibilité et réactivité (Le webmarketing en 4 questions). Une personne dont la fonction principale est dédiée à une autre activité ne peut s’occuper du webmarketing dans de bonnes conditions. Elle n’aura pas le temps de se tenir en veille, et aura probablement des lacunes concernant les points les plus techniques… Les entreprises qui font ces choix finissent souvent par laisser leur communication web à l’abandon.

Recherche de flexibilité

Si le webmarketing ne représente pas une création de poste à plein temps au sein de votre entreprise, peut-être serez-vous séduit par l’externalisation. L’externalisation possède des avantages: elle réduit les charges fixes de votre entreprise, et vous permet de moduler le budget consacré au webmarketing en fonction de vos besoins. La difficulté réside surtout dans le fait de trouver le bon partenaire, celui qui saura vous accompagner, être réactif, et se spécialiser et se former à votre secteur d’activité et aux particularités de votre entreprise. Dans ces conditions, un conseil : méfiez-vous des offres à bas prix des grandes agences de communications. La majeure partie externalise elle-même les prestations qu’elle vous aura vendu, souvent en off-shore. Dans ces conditions, exit la spécialisation et la disponibilité ! Il se peut même que votre “chargé de webmarketing” ne maîtrise pas correctement le français. Mon conseil : assurez-vous de connaître précisément la personne chargée de piloter votre projet et de réaliser vos actions de communication.

 

Externaliser son webmarketing lorsqu’on est une PMI

La question ne se pose pas, pour une PMI je recommande d’internaliser le webmarketing, et tout particulièrement de disposer d’une équipe composée de profils complémentaires: webmaster éditorial, développeur, community manager, référenceur… Cette équipe devra idéalement être accompagnée au quotidien par des agences web afin de rester à la pointe des dernières tendances.

Et pour conclure cet article, une vidéo présentant en 2’45mn les résultats d’une étude Cegos sur les stratégies d’externalisation des entreprises !