Si vous possédez un site web, vous devez probablement être régulièrement sollicité par des agences web vous proposant de le modifier ou de le refondre.

quand changer de site web

Ce démarchage peut se révéler harassant, et il n’est bien entendu pas question de changer de site web tous les 6 mois. Cependant il faut  savoir qu’il est conseillé d’effectuer la refonte de son site web tous les 3 ou 4 ans, et ce, afin de s’adapter aux évolutions de son activité ou au dynamisme de son secteur et de la concurrence.

Voici quelques raisons pratiques d’envisager une refonte de site internet:

 

La technologie est dépassée

Depuis ses prémices dans les années 90, Internet n’a cessé de se moderniser. Les sites web ont ainsi évolués au fil des ans, pour le plus grand bonheur des utilisateurs qui ont vu naître des technologies de plus en plus accessibles et ergonomiques.

Aujourd’hui la grande majorité des sites web, même les plus économiques, sont réalisés à partir de CMS (Content Management System).

  • Ces sites web possèdent une interface de gestion permettant de gérer le site (ajouter des modules; effectuer les mises à jour) et d’éditer les contenus, notamment les images et les textes. Ce type d’interface permet donc de faire vivre et évoluer son site de manière plus rapide, plus aisée et plus économique, et ce, que cette gestion soit effectuée en interne dans l’entreprise ou en externe via un prestataire.
  • Le design de ces sites peut être changé indépendamment de leurs contenus. Ce qui signifie qu’il est possible d’en effectuer une refonte graphique sans changer le « squelette » du site, et en conservant intacts les textes et les images existantes.
  • Ces CMS sont de plus en plus faciles à utiliser, notamment pour des mise à jour d’actualités, de visuels, de médias (vidéos, audios) ou de pages web. Ainsi, le CMS le plus pratique pour de la gestion de contenus simples est aujourd’hui le CMS WordPress. Il peut donc être intéressant de basculer sur cette technologie afin de simplifier l’utilisation de son site web au quotidien.
  • La plupart des nouveaux thèmes graphiques sont adaptés aux nouveaux supports de consultation (tablettes, téléphones mobiles etc)

 

 

La concurrence s’est renforcée

Si aujourd’hui la majorité des entreprises possèdent un site web, encore faut-il que ce site soit compétitif par rapport à aux sites des concurrents.

Pour cela, il s’agira :

  • de travailler sa visibilité (son référencement)
  • sa modernité (son design et son ergonomie)
  • ainsi que son positionnement (le message véhiculé, la cible visée, l’offre proposée)

Il est donc important d’effectuer une veille concurrentielle régulière, afin de repérer les évolutions des sites web des concurrents, et d’effectuer une refonte de site internet lorsque son propre site ne correspond plus à l’état de l’art de son secteur ou de son marché.

 

 

Vos objectifs sur internet ont changés

S’il y a quelques années, le mot d’ordre était d’être présent sur internet, aujourd’hui de nombreuses entreprises souhaitent en explorer toutes les possibilités, qu’il s’agisse de gagner de nouveau marchés, de fidéliser leur clientèle ou de se lancer dans le ecommerce.

Votre site web aura alors peut-être besoin d’une nouvelle image, avec une mise à jour du design, de votre logo ou de votre slogan par exemple, ou alors de l’ajout de nouvelles rubriques ou de nouveau modules. (actualités, formulaire de devis, newsletter, réseaux sociaux etc)

Dans le cadre d’un changement de positionnement très important, comme le passage à un site ecommerce, il sera nécessaire d’envisager une totale refonte de site internet, ou d’ajouter un nouveau site web supplémentaire.

 

Checklist

La checklist pour vérifier si votre site à besoin d ‘une refonte :

  • Votre dernière refonte ou création de site remonte à plus de 4 ans
  • Votre site n’est pas réalisé à partir d’un CMS (de préférence open source) tel que WordPress, Drupal, Joomla, Prestashop…
  • Vous avez besoin d’éditer vous-même de façon simple et pratique vos contenus
  • Vous souhaitez moderniser le design de votre site pour coller à votre marché ou vous adapter à la concurrence
  • Vous souhaitez refondre votre site en profondeur pour changer de positionnement
  • Vous souhaitez réduire les coûts d’édition ou de mise à jour de votre site
  • Vous souhaitez rendre votre site plus visible (référencement) ou plus facile d’utilisation (ergonomie)
  • Vous souhaitez rendre votre site visible sur tablette ou téléphone mobile

 

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, il est peut-être temps d’envisager une refonte de votre site web.

N’hésitez pas à me contacter pour obtenir plus d’information, des conseils et un devis personnalisé.